Entretien du linge

Petit guide d'entretien

 Prendre soin de son linge, pour qu’il dure plus longtemps et pour réduire sa consommation d’eau et d'énergies.


Entretien du linge

Lavez moins, aérez plus

14 000 litres d’eau sont consommés chaque année dans les foyers français pour le lavage en machine, soit l’équivalent de ce que l’on boit sur 12 années.

Les lavages trop fréquents risquent d’abîmer la superbe des vêtements. Si ceux que l’on porte à même la peau ont besoin d’être lavés souvent, d’autres comme les jeans, les pulls ou les vestes ont tout intérêt à être juste étendus à l’air libre entre deux lavages. En plus, cela permet de réduire votre consommation d’eau, d’énergie et de lessive : c’est meilleur pour la planète

Tips : saviez-vous que la laine ne retient pas les mauvaises odeurs grâce à ses propriétés naturelles ? En cas de tâche, nettoyez-la à l’eau savonneuse avant qu’elle ne s’incruste dans les fibres.

Etiquette linge

Protégez votre linge pendant le lavage

Fiez-vous à l’étiquette d’entretien. Privilégiez un lavage basse température : il est tout aussi efficace, moins énergivore en électricité et plus doux pour les fibres textiles. Mettez les vêtements de couleur sur l’envers pour en conserver l’éclat le plus longtemps possible. Un cycle à 40 degrés consomme environ 0,7 kWh, tandis qu’un cycle à 30 degrés consomme en moyenne 0,4 kWh : un petit geste qui réduit l'impact sur l’environnement en baissant notre consommation d’énergie.

quantité de linge

Bien doser la quantité de lessive dans sa machine

Trouvez un bon compromis : remplissez suffisamment votre machine sans la surcharger. L’astuce est qu’il reste l’équivalent d’une paume de main entre le haut du tambour et le linge.

lessive écologique

Utilisez une lessive écologique

ou fait-main et évitez les assouplissants.

sac guppyfriend

Utilisez un sac de lavage guppyfriend

En tout, chaque année, 500 000 tonnes de microplastiques arrivent dans les océans, soit l'équivalent de 50 milliards de bouteilles en plastique. Protégez vos vêtements et la planète en même temps ! Ce sac de lavage améliore la longévité des vêtements contenant des fibres synthétiques. Il permet de filtrer les micro-particules de plastique qui se détachent lors d'un lavage en machine et évite ainsi la pollution des océans.

Découvrir le sac de lavage

Séchage et repassage : quand s'en passer ?

Evitez au maximum d’utiliser votre sèche-linge, susceptible de déformer vos vêtements et très énergivore en électricité (seules vos doudounes en ont besoin). 

Bien secouer vos vêtements avant de les étendre, pour un défroissage optimal et un repassage plus rapide.

rangement linge

Rangez futé !

Pour éviter de déformer les vêtements et les porter plus longtemps. Placez sur cintres les articles tissés (chemise, pantalon, veste…) et pliez soigneusement les vêtements en maille (t-shirt, sweat, pulls…) : c’est plus joli à regarder dans le dressing et ça les abîme moins !