" Pourquoi je ne retrouve plus de produits Promod for good sur le site et en magasin ? "
Promod for good est un label interne créé en 2019 et qui avait pour objectif de réduire l’impact environnemental de nos produits grâce notamment à l’utilisation de matières moins impactantes* pour la réalisation de nos produits (20% minimum de matières moins impactantes dans le poids total du produit et au niveau de la matière principale).
En 2019, nous nous étions fixé l’objectif de proposer une collection 100% Promod for good en 2025. Et depuis 2021, nous nous sommes attelés à augmenter chaque saison la part de produits Promod for good dans nos volumes produits, jusqu’à atteindre 81% pour les saisons AH23-PE24.
Malgré notre évolution positive et nos convictions pour réduire l'impact environnemental de nos produits, nous avons fait le constat que l'objectif fixé en 2019 pour 2025 n'était plus réaliste. En cause :
- La diversité des labels au sein des marques de prêt-à-porter qui complexifie la compréhension des consommateurs
- Les travaux amorcés pour l'affichage environnemental qui harmonisent le calcul de l'impact environnemental des produits
- Les potentielles dégradations de la qualité des produits et donc de leur durée de vie selon l'utilisation des matières moins impactantes utilisées
- Les demandes d'approvisionnement des marques face à la réalité de la production des matières moins impactantes
Pour ces raisons, nous avons décidé de stopper notre label interne en enlevant nos étiquettes de communication dès la saison Automne-Hiver 2024. En parallèle, nous concentrons nos efforts sur l'éco-conception et l'affichage environnemental qui permettront d'inclure, de manière plus exigeante, d'autres aspects du cycle de vie des produits. Ce nouvel objectif est en cours de construction et permettra de mettre en évidence des règles d'utilisation de ces matières moins impactantes, car nous restons convaincus de sa nécessité.
*issues de l'agriculture biologique, du recyclage, respectant le bien-être animal et/ou issues de procédés de fabrication en boucle fermée dont la matière première est issue de forêts gérées.