Promod.fr, le seul site officiel

Offre Cool Chic Club : pour 60 points, -15% sur votre robe préférée*

Offre valable en boutique et sur Promod.fr jusqu'au 28/04.

Le vocabulaire de la couture

Bâtir ou faufiler

C’est un moyen de préparer à la main une couture avant de passer à la machine (pour faire un ourlet, assembler des pièces de tissu, etc.) Le fil que vous utilisez pour faufiler doit contraster avec le tissu pour être visible, et les points que vous faites doivent être assez espacés.

biais

Biais

Un biais est une bande de tissu coupée dans l’oblique du tissu (45° par rapport au droit fil). Pliée en 2 ou en 4, cette bande de tissu se positionne à cheval au bord d’une encolure, emmanchure, etc. pour obtenir une jolie finition. Un autre usage beaucoup plus « DIY » : utiliser le biais fantaisie (en liberty par exemple) pour en faire des lacets de chaussures

Bord vif

On parle de bord vif lorsque le bord du tissu est resté tel quel après la découpe. Il n’a pas encore subit de finitions (ourlet, surfilage ) et risque donc de s’effilocher. Certains tissus possèdent une trame qui n’entraîne aucun effilochement et qui ne nécessitent aucune finition, comme le néoprène. On parle alors de bord brut.

Cran d'assemblage

Les crans d’assemblages sont TRÈS importants ! Ce sont les points de repère dont vous allez avoir besoin lors de l’assemblage du vêtement ou de l’accessoire que vous êtes en train de coudre. Il faut donc bien penser à couper les crans à 5mm au moment de la découpe du tissu sur patron.

Cranter

Les crans d’assemblages sont TRÈS importants ! Ce sont les points de repère dont vous allez avoir besoin lors de l’assemblage du vêtement ou de l’accessoire que vous êtes en train de coudre. Il faut donc bien penser à couper les crans à 5mm au moment de la découpe du tissu sur patron.

Créer des pinces

Les pinces permettent de structurer & ajuster un vêtement en lui donnant plus de profondeur & de tenue. Pour créer les pinces, joignez les 2 crans réservés aux pinces, et pliez au milieu, jusqu’à la pointe dessinée à la craie lorsque vous avez marqué vos pinces. Une fois plié, tracez sur le tissu à l’aide d’une règle et d’une craie un trait qui va du cran jusqu’à cette pointe. Épinglez puis piquez à la machine en suivant ce trait (sans oublier le point d’arrêt ! ). Réitérez l’opération pour l’autre pince. Une fois les pinces cousues , repassez-les en les couchant vers le bas du corps.

Créer les plis LAParisienne ETE

Dégarnir les angles

Couper un surplus de tissu dans un angle par exemple, afin d’éviter des épaisseurs inutiles.

Droit fil

Le droit fil est toujours parallèle à la lisière du tissu. Le tissu a un sens qu’il faut respecter pour obtenir un meilleur tombé. Vous avez déjà peut-être remarqué sur un t-shirt type H&M basique, le bas du t-shirt « tourne »: le sens de la découpe dans le droit fil n’a pas été respecté, il a été coupé dans le biais.

Positionner un tissu endroit contre endroit

C’est l’un des termes que vous entendez le plus en couture. Lorsque que vous avez deux pièces de tissu à assembler ( tissu A et tissu B), et qu’on vous demande de positionner un tissu endroit contre endroit, cela signifie que vous devez placer l’endroit du tissu A contre l’endroit du tissu B. Si la manœuvre peut paraitre évidente sur du tissu à motif, n’hésitez pas à marquer d’une croix l’envers du tissu à la craie tailleur lorsque c’est un tissu uni pour ne pas vous y perdre

Enforme

Parmenture généralement utilisée pour rigidifier l’encolure ou les emmanchures, pour une meilleure tenue du vêtement.

Laize

Largeur d’un tissu, d’une lisière à l’autre.

Lisière du tissu

C’est la bordure du tissu, qui mesure à peu près 1cm. 
La lisière a un aspect différent du reste du tissu : impression, petits trous, tissage spécifique etc. et son bord ne s’effiloche pas.

Marquer les pointes de pince

Il n’est pas toujours facile de reporter la pointe d’une pince présente sur le patron sur votre tissus ! Pas de panique, on a une astuce. Pour marquer votre pointe de pince, plantez l’épingle à la pointe de la pince sur le patron, et retournez le tissu pour marquer à la craie l’endroit duquel sort l’épingle. Retirez ensuite le patron et épinglez sur ce marquage réalisé en retournant le tissu pour marquer l’autre côté à la craie.

Ourlet

L’ourlet vise à replier un tissu sur lui-même pour raccourcir un vêtement, faire une jolie finition, etc. Nous avons trouvé cette explication extrêmement complète pour vous aider.

Passepoil

Fine bande de tissu (comme une sorte de cordon), placée entre 2 bordures de couture, qui dépasse légèrement pour réaliser de jolies finitions (sur les bords d’un coussin par exemple, ou encore pour mettre en avant les lignes d’un vêtement). Piquez le passepoil à la machine en utilisant un pied spécial (pied pour fermeture à glissière) qui vous permettra de coudre le plus près possible du cordon. #Astuce lorsque vous devez créer un tour complet avec du passepoil : pour raccorder les extrémités sans créer de sur-épaisseur, décousez la seconde extrémité du passepoil sur 3cm, coupez le cordon, puis enveloppez le passepoil ainsi décousu sur la 1ère extrémité, de manière à ce que les 2 cordons se touchent mais ne se superposent pas. Épinglez le tout puis piquez pour finir le tour.

Patte

Bande d’étoffe fixée au bord d’un vêtement et recouvrant un bord adjacent pour y coudre des boutons, constituer une fermeture, comme l’ouverture d’un poignet ou pour cacher une fermeture éclair.

Pied de biche

Pièce de la machine à coudre qui maintient le matériau à plat sur la platine et dont l’extrémité comprend deux branches entre lesquelles passe l’aiguille entraînant le fil de dessus.

Piqûre de bascule

Lorsque vos valeurs de coutures sont rabattues sur un coté, vous pouvez effectuer une piqûre de bascule sur l’endroit, au plus près de la couture précédemment effectuée, afin de les maintenir en place.

Piqûre nervure

La piqûre nervure est une piqûre au ras d’une autre couture à 1 mm environ. Elle permet d’aplatir cette dernière et de la renforcer. Elle se situe sur l’endroit du vêtement. On utilise souvent une piqûre nervure pour maintenir une parementure à l’intérieur et faire une belle finition.

Point de bourdon

Le point de bourdon permet d’obtenir des lignes courbes ou droites au rendu proche de celui du trait de crayon en dessin. Le point de bourdon est un point décoratif permettant de donner du relief à vos broderies. Celui-ci peut s’effectuer indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche 1. Commencez par réaliser des points droits sur le tracé où vous souhaitez effectuer vos points de bourdon. 2. À la fin du tracé, effectuez un point perpendiculaire à celui-ci. Pour ce faire, piquez juste au-dessus du dernier point droit, puis sortez l’aiguille en-dessous à proximité de ce même point droit. 3. Répétez l’opération tout le long du tracé en rapprochant autant que possible vos points afin que le tissu ne soit pas visible entre ces derniers.

Point arrière ou d'arrêt

Le point d’arrêt, c’est lorsque l’on fait un aller retour sur notre couture pour la renforcer au début et à la fin. Cela permet de commencer et de terminer une couture correctement.

Point zigzag

Le point zig zag, est le 2ème point le plus utilisé en machine après le point droit. Il est notamment utilisé pour éviter que le tissu ne s’effiloche, lors de la création d’ourlet, etc. Il se règle sur votre machine, vous pouvez adapter sa longueur & sa largeur suivant votre machine à coudre. Repérez vous à la notice de la votre et testez sur des chutes de tissu pour voir le résultat !

Point invisible

Comme son nom l’indique il permet d’effectuer des coutures invisibles. Il est essentiellement utilisé pour faire des ourlets invisibles. (Point glissé qui permet de faire des ourlets sans qu’on voit le fil, ni dessus, ni dessous puisqu’on ne prend qu’un fil du tissu).

Prendre ses mesures

Prenez un mètre ruban et regardez le tableau de mesure, en vous aidant de nos tutoriels vidéo ou des indications suivantes : - Tour de poitrine : à l’endroit le plus fort de la poitrine. - Tour de taille : à l’endroit le plus étroit. - Tour de hanches : sur le point le plus fort des fesses. Ne serrez pas le ruban et ne rentrez pas le ventre, ce n’est pas un concours

Préparer le tissu

Il peut être utile de laver (30° en machine) les tissus susceptibles de rétrécir (coton, lin…), pour éviter les mauvaises surprises après le premier lavage du vêtement. Chez Louis Antoinette, nous vous indiquons dans le carnet d’accompagnement de chaque vêtement s’il est utile de « pré-laver » le vêtement. N’oubliez pas de repasser votre tissu avant de le poser sur votre table pour le découper, sauf mentions contraires dans le carnet !

Repasser couture ouverte

Repasser une couture ouverte sur l’envers d’un vêtement permet « d’aplatir » les valeurs de coutures de part et d’autres de la piqûre que vous venez de faire, pour que celles-ci soient invisible lorsque vous retournerez le vêtement.Repasser une couture ouverte sur l’envers d’un vêtement permet « d’aplatir » les valeurs de coutures de part et d’autres de la piqûre que vous venez de faire, pour que celles-ci soient invisible lorsque vous retournerez le vêtement.

Prise en fourreau

Surfiler

C’est une série de point que l’on fait sur le bord de son tissu afin que celui-ci ne s’effiloche pas. La technique la plus courante est d’utiliser le point zigzag, un point existant sur votre machine à coudre mais vous pouvez aussi surfiler à la surjeteuse. Surfiler en simple : surfiler une seule épaisseur de tissu à la fois Surfiler en double : surfiler les deux valeurs de couture ensemble.

Surjeter

Point de couture utilisé pour assembler deux bouts de tissus bord à bord. Point très serré, réalisé à cheval sur deux morceaux d’étoffe placés bord à bord, et que l’on effectue de droite à gauche.

Surpiquer

Surpiquer, c’est faire une piqure visible sur l’endroit d’un vêtement.

Thermocoller

Le thermocollant (ou thermo) est un tissu utilisé pour rigidifier un tissu, qui colle sous l’effet de la chaleur. Pour thermocoller : positionnez les morceaux à thermocoller sur une feuille de papier sur votre table à repasser (l’un des morceaux du patron par exemple, ou sur du papier sulfurisé de cuisine si vous avez). Découpez le thermocollant nécessaire pour couvrir l’ensemble de vos morceaux et positionnez-le dessus, face rugueuse contre l’envers du tissu. Repassez (sans vapeur) dessus pour thermocoller. Découpez ensuite les morceaux ainsi thermocollés, en recoupant bien les crans pour qu’ils soient visibles.

Valeur de couture

La valeur (ou marge) de couture représente l’espace à laisser libre entre le bord du tissu et la piqûre. Nous précisons dans nos guides la marge à conserver pour chaque piqûre (1cm en général). Pour piquer en respectant cette marge, vous pouvez utiliser les repères existants sur votre machine à coudre. IMPORTANT : Chez Louis Antoinette, la valeur de couture est comprise dans nos patrons (1cm). Lorsque vous êtes en phase de découpe du tissu, vous pouvez donc couper à ras du papier.

Zip invisible

1/ Ouvrez le zip (le curseur est donc en bas), et positionnez l’arrivée du curseur à 1,5 cm du haut du vêtement (sauf mentions contraires), endroit contre endroit sur le côté gauche du tissu. 2/ Epinglez-le perpendiculairement jusqu’au cran qui indique l’arrivée du zip sur le patron. ATTENTION : Pensez à changer le pied! Utilisez un pied presseur à bras unique. Pour la mise en place du pied, référez vous à la notice de votre machine à coudre. 3/ Piquez avec un pied presseur à bras unique au plus près de la glissière, sans oublier les points d’arrêt au début et à la fin de la couture ! Arrêtez-vous au cran indiqué sur le patron. 4/ Une fois le côté gauche piqué, remontez le zip pour bien le positionner sur le côté droit, épinglez le haut puis ré-ouvrez le zip avant de piquer en suivant les mêmes instructions. Pensez bien à changer de côté le pied de votre machine ! 5/ Retournez votre vêtement et remontez le zip. 6/ Vous pouvez maintenant repasser en rabattant légèrement les 2 côtés de la fermeture afin de la rendre complètement invisible !