Fabrication

Après l’étape de conception, vient la phase de fabrication.

Filature, tissage, teinture, impression et confection : pour vous proposer de beaux vêtements, bien coupés et agréables à porter, nous choisissons nos usines selon leur savoir-faire spécifique.

Nos équipes travaillent chaque jour avec nos partenaires afin de réduire les impacts sociaux et environnementaux liés au processus de fabrication.

QUELLES SONT LES DIFFERENTES ETAPES DE FABRICATION DES VETEMENTS ET ACCESSOIRES PROMOD ?

Tout commence par l’extraction des matières premières. Elles sont ensuite transformées en fils afin de produire des étoffes. Vient ensuite l’étape d’ennoblissement avec la teinture et/ou l’impression. Enfin, l’étape de coupe pour assembler et confectionner le produit fini. Un lavage ou un délavage peut également ajouter un effet particulier au vêtement final.

Etape 1 : Extraction des matières premières

Matières naturelles (animales ou végétales). artificielles (naturelles transformées chimiquement), synthétiques (issues du pétrole) ou recyclées.

Etape 2 : Transformation des matières premières

Transformation des matières premières en fils ou autres produits intermédiaires.

Etape 3 : Tissage ou tricotage - teinture et impression

Production et finitions des étoffes (tissu ou tricot). Le tissu est réalisé en chaîne et trame et le tricot en maille. Teinture et/ou impression.

Etape 4 : Confection

Coupe du tissu et assemblage afin de confectionner le produit fini.

QUELLE EST VOTRE CONNAISSANCE DE LA TRAÇABILITE DE VOS PRODUITS ?

Nous connaissons toutes les usines réalisant la confection et le délavage de nos vêtements. Nous connaissons également une partie des usines réalisant les étapes de tissage, tricotage, teinture et impression. Aujourd’hui, nos équipes travaillent sur la traçabilité de notre chaîne d’approvisionnement afin de pouvoir remonter les filières jusqu’à la matière première.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans notre Rapport RSE section « traçabilité » (PDF 5Mo)

RANG 4 - Extraction des matières premières

Nous ne connaissons pas encore toutes les usines.

RANG 3 - Transformation des matières premières

Nous ne connaissons pas encore toutes les usines.

RANG 2 - Tissage ou tricotage - Teinture et impression

100% des usines de nos fournisseurs de tissus sont connues. Nous ne connaissons pas encore toutes les usines de nos fournisseurs de produits finis.

RANG 1 - Confection

100% des usines de confection sont connues.

OÙ SONT FABRIQUÉS VOS VETEMENTS ?

Aujourd’hui, environ 65% de notre Collection est réalisée en Asie. Nous travaillons également avec des partenaires européens et internationaux que nous accompagnons depuis de nombreuses années. Notre volonté actuelle est de développer de plus en plus de partenariats de proximité en Europe, au Maroc ou en Tunisie, en fonction des expertises spécifiques de chaque pays.

Cartographie des savoir-faire

Depuis ses débuts en 1975, Promod fait équipe avec des partenaires européens et internationaux. Nous travaillons avec des partenaires que nous accompagnons depuis de nombreuses années. 

Dans un souci de transparence, nous avons souhaité vous en dire plus sur leurs savoir-faire spécifiques, leurs connaissances des techniques artisanales, leur créativité en matière d’imprimés, leur réactivité… 

Tour d’horizon des pays avec lesquels nous travaillons, saison après saison, pour vous proposer des collections uniques, dans un style cool chic !

Nombre de partenaires par pays : 

Carte fournisseurs Promod

La Chine

La Chine est le plus grand producteur de matières premières pour la confection textile. C’est un pays leader dans la fabrication d’étoffes depuis des millénaires. Chez Promod, nous avons choisi la Chine pour son expertise dans les tissus à relief et pour son savoir-faire minutieux.

La Turquie

Capable de suivre toutes les étapes de fabrication, la Turquie est aussi un pays créatif et très réactif. Nous l’avons choisi pour la diversité de ses mailles tricotées ainsi que l’originalité de ses étoffes tissées ou imprimées avec soin. Avec la Turquie, nous fabriquons essentiellement des pulls, t-shirts et des jupes.

L'Inde

Leader dans la production de coton, l’Inde bénéficie aussi d’un savoir-faire manuel exceptionnel. L’aspect rustique de son coton, rehaussé de broderies ou de perles, donne un style artisanal et original aux vêtements et accessoires. Leur créativité bohème-chic correspond tout à fait à l'ADN des collections Promod. Nos étoffes travaillées (comme la broderie anglaise par exemple) sont indiennes.

Le Bangladesh

Nous collaborons avec le Bangladesh pour son savoir-faire dans la réalisation de vêtements lavés, délavés (tie&dye par exemple). On retrouve ces produits confortables et colorées dans la collection chaque saison : denim, gabardine, articles en maille (tee-shirts, sweatshirts..)

Le Maroc

Le Maroc est réputé pour sa réactivité et son expertise dans le travail à façon (Promod envoie ses tissus et fournitures pour la confection). Plusieurs ateliers nous permettent de confectionner vos précommandes dans un délai plus court.

L'Italie

Nous travaillons essentiellement avec des fabricants de matières et de fils (lainage). Nous retrouvons également des générations de savoir-faire en impression, allié à un haut niveau de créativité.

La Tunisie

La Tunisie est experte dans le travail à façon. Nous leur fournissons les matières (jersey, voile ou viscose) et la confection se porte essentiellement sur des t-shirts, des articles aux tombés fluides comme les blouses, les robes ou les jupes.

L’Espagne & le Portugal

La créativité espagnole est une valeur ajoutée : une partie de nos robes et de nos t-shirts est produite là-bas. Nous y trouvons également des fournisseurs de belles matières. En parallèle, nous travaillons avec le Portugal, dans la région de Guimarães, pour la finesse de ses tricotages et sa confection raffinée de t-shirts.

La France

Nous avons des partenaires historiques en France avec lesquels nous réalisons des étoffes, comme le jersey de viscose, du tissu en lin ou du jacquard.

Le Cambodge

Le Cambodge est expert dans la production de maille, de molleton et de denim. Nous faisons appel à eux pour étoffer la partie sportswear et décontractée de nos Collections.

Le Myanmar

Ce pays de l’Asie du Sud-Est est spécialisé dans la confection d’articles urbains comme les robes, les chemisiers, les jupes.

Le Vietnam

La finesse et la délicatesse de confection du Vietnam sont mondialement connues. C’est pourquoi nous faisons confiance à leur expertise pour vous proposer de beaux manteaux, des vestes ou encore des habits plus citadins aux finitions soignées.

La Corée du Sud

La Corée du sud est un pays réputé pour la précision de son travail et la créativité de ses matières texturées : dentelle, guipure, maille aux fils fantaisie… Chez Promod, nous avons choisi la Corée pour la réalisation des matières pour nos tops, chemisiers, robes et des tops à valeur ajoutée.

L'île Maurice

L’île Maurice a une expertise de longue date dans la fabrication et la confection d’articles en maille (tee-shirts, sweatshirts..)

QUELLES SONT LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES OUVRIERS DANS NOS USINES PARTENAIRES ?

Notre code de conduite exige que tous nos partenaires respectent les lois encadrant les conditions de travail et la sécurité de leurs ouvriers.

Promod réalise des audits sociaux selon le référentiel ICS (Initiative for Compliance for Substainability). Le rapport d'audit est analysé par notre équipe RSE afin de viser à une amélioration continue.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans notre rapport RSE section "audit social" (PDF 5Mo)

QUELLES ACTIONS METTEZ-VOUS EN PLACE LORSQUE DES PROBLÈMES SONT DÉTECTÉS DANS UNE USINE DE PRODUCTION ?

Ces points peuvent être liées à plusieurs thématiques : le système de management, les heures de travail, la rémunération, la santé et la sécurité des ouvriers. L'équipe RSE analyse la criticité de la non-conformité et met en place, avec le fournisseur, un plan d'action correctif. Si la criticité des non-conformités détectée est trop importante ou s l'usine n'apporte pas d'amélioration malgré notre suivi, nous pouvons être amenés à arrêter la production dans l'unité concernée.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans notre rapport RSE section "audit social" (PDF 5Mo)

COMMENT GARANTISSEZ-VOUS LA QUALITÉ DE VOS PRODUITS ?

Proposer des vêtements de qualité est essentiel pour Promod. Afin de garantir un niveau qualité constant, nous réalisons des contrôles à différentes étapes de production :

  • En laboratoire, pour tester nos matières et vérifier la résistance du vêtement (boulochage, lavage, dégorgement, résistance des coutures) mais aussi pour nous assurer de l'absence de substances nocives.
  • En usine pour contrôler la conformité de nos productions
  • Dans notre entrepôt, avant la mise en vente en boutique et en ligne

Pour en savoir plus, rendez-vous dans notre rapport RSE section "démarche de qualité" (PDF 5Mo)